Actualités

Quand les Institutions sont menacées !

Par GERALDINE MARCHAIS, publié le samedi 9 janvier 2021 19:03 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2021 08:26
B9725740473Z.1_20210107123002_000+GN2HC3TMV.2-0.jpg
Le capitole a été attaqué, mais qu'est le Capitole ? par qui et pourquoi a-t-il été attaqué ?

Les élections de novembre dernier ont vu la victoire des grands électeurs démocrates, donc de Joe Biden, face à Donald Trump, candidat républicain et Président sortant .

Mercredi 6 janvier, sénateurs et membres de la Chambre des représentants se réunissent au Capitole, à Washington, la capitale fédérale, pour valider la victoire de Joe Biden.

  • Qu'est-ce que le Capitole ?

Le diaporama joint vous l'expliquera.

Mais le lieu, le "Saint des Saints" est envahi par des "Trumpistes".

  • Pourquoi ?

==> Guidés par Donald Trump qui les a appelés, ses sympathisants marchent sur le Capitole car  ils refusent la défaite et accusent les démocrates d'avoir triché aux élections. Ils veulent faire pression sur le Congrès pour qu'il refuse la validation de l'élection.

Voici les propos de D. Trump : " Ensemble, nous allons assécher le bourbier de Washington et nettoyer la corruption de notre capitale".

  • Qui sont ces sympathisants ?
  1. Ce sont des activistes républicains radicaux qui croient les propos de D. Trump
  2. Mais ce sont aussi des extrémistes néonazis qui ont des objectifs révolutionnaires, des activités ouvertement violentes et qui, surtout, sont totalement opposés et déconnectés du processus démocratique.
  3. C'est encore "QAnon" :  ce groupe dont le nom est créé avec la lettre Q (celui qui a commencé à écrire se fait appeler ainsi) et de l’abréviation du mot « anonymous ». est composé des gens utilisant les réseaux sociaux  pour diffuser des théories complotistes. C'est un groupe d'extrême droite  qualifié de menace terroriste intérieure par le FBI l’année dernière.

       3. Enfin, Les Proud Boys sont des hommes, majoritairement blancs, américains. On les reconnaît à leur tenue, des polos noirs lignés jaunes  et à l' équipement militaire qu'ils ont.  Ce groupe néofasciste violent est sexiste et xénophobe, raciste.

TOUS LES REPUBLICAINS NE SONT PAS AINSI. C'EST UNE MINORITE SUR LES 73 MILLIONS DE PERSONNES QUI ONT VOTE POUR LUI. IL FAUT QUAND MEME AVOIR EN TETE QUE 45 % DES REPUBLICAINS RESTENT AUJOURD'HUI FIDELES A D. TRUMP.

En vidéo, cela sera peut-être plus simple :

  • Quelles conséquences ?

L'invasion du Capitole n' a pas empêché la validation de l'élection de Joe Biden comme Président des Etats-Unis. D. Trump a finalement dénoncé cette invasion et appelé au calme...

Mais ... 5 morts et plusieurs dizaines d'arrestations...

Cette journée montre les divisions profondes qui menacent ce pays considéré comme une des plus vieilles démocraties de la planète.

Le camp républicain est lui-même coupé entre partisans de D. Trump refusant la défaite et hommes politiques acceptant le fonctionnement des institutions.

Faut-il juger D. Trump, privé de ses facebook et twiter ? Il a déclaré qu'il ne serait pas présent à la passation de pouvoir, le 20 janvier prochain, refusant toujours sa défaite. Afin de maintenir le calme, la ville de Washington a été placée sous couvre-feu. 

Sue le plan international, il va être difficile aux Etats-Unis de "donner des leçons de gouvernance" aux autres pays. Est-ce la fin du rêve américain ?

C'est en tout cas une leçon pour la démocratie qui doit lutter contre les thèses conspirationnistes, sources de violences pour maintenir le "vivre en société".

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1