NIVEAU 6°

Comment fonctionne une fusée ??

Par ADELINE BORIN, publié le mercredi 25 janvier 2017 11:58 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 20:59

L'espace n'est pas très loin, mais ce n'est pas facile d'y aller ! Il faut traverser l'atmosphère et ça freine. Quand tu es à vélo et qu'il y a du vent, c'est difficile d'avancer, à cause de l'air qui frotte : la fusée, elle aussi, est ralentie par l'air. En plus, il y a une force qui nous retient sur la terre, que l'on appelle la gravité. A cause de l'air et de la gravité, on ne peut pas aller dans l'espace en voiture ou en avion. Il faut prendre un véhicule très puissant : une fusée à réaction.

Une fusée à réaction fonctionne un peu comme un ballon de baudruche. Quand on le gonfle et qu'on le lâche sans l'avoir fermé, il s'envole. L'air sort d'un côté et le ballon part dans l'autre sens, par réaction. Pour se déplacer, la fusée va produire beaucoup de gaz. Pour que la fusée décolle, ces gaz sortent très vite par de gros moteurs, situés à la base de la fusée.

Pour aller encore plus vite, on construit des fusées avec plusieurs étages. Chaque étage possède un moteur et une grande quantité de carburant. Quand un étage est vide, il se détache de la fusée. Elle devient alors de plus en plus légère et peut aller de plus en plus vite. Au sommet de la fusée, on met ce que qu'on veut emmener dans l'espace : des hommes ou des satellites.